COMMENT FAIRE n°1: Effet bois brut sur chocolat
COMMENT FAIRE n°2 : noeud de papier cadeau en chocolat
Ma façon de faire les noeuds de papier cadeau en chocolat
COMMENT FAIRE n°3 : Le cornet
COMMENT FAIRE N°4 : La mise au point du chocolat
[cliquez sur un article pour y accéder directement]

COMMENT FAIRE N°5 : Le chocolat plastique
Le chocolat plastique, un moyen simple de faire n'importe quelle forme en chocolat, de le modeler aussi facilement que de la pâte d'amande. Voici une petite explication de ma façon de le faire et de l'utiliser. Les trois chocolats (noir, lait ou blanc) peuvent être utilisés mais ont des proportions différentes.

Pour la recette :
En chocolat noir : 200g de glucose, 250 de chocolat noir
En chocolat lait : 200g de glucose, 300g de chocolat lait
En chocolat blanc : 200g de glucose, 325g de chocolat blanc
Il suffit tout simplement de mélanger du glucose avec son chocolat à 45°C. Pour le glucose que j'utilise en petit seau de 1kg, je le passe environ 40 secondes au micro-ondes pour faciliter son utilisation et permettre de ne pas refroidir mon chocolat trop vite. Vous allez obtenir une pâte, vous la filmez et pouvez l'utiliser une fois bien refroidie. Je conseille de faire votre recette la veille. Vous allez avoir une « pâte » assez dure, il suffit juste de la travailler un peu et faites vos merveilles avec.
Vous pouvez aussi si vous désirez de la couleur, faire du chocolat plastique blanc en ayant préalablement coloré votre chocolat blanc (avec du colorant liposoluble).

Utilisation :
J'utilise le chocolat plastique pour les éléments de décors. Attention toutefois, c'est un chocolat qui n'est pas aussi dur que du chocolat pur, donc ne vous en servez pas comme pilier ou soutien d'autres éléments.
Etape importante avant chaque utilisation du chocolat.
Dans cette vidéo nous voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le cornet.
On voit comment faire un effet bois brut sur du chocolat. J'en profite pour faire un petit panneau, histoire de voir le rendu mis en situation.