
Comment s'en servir ?
Pour le colorant liposoluble vous pouvez le mélanger directement à votre chocolat blanc fondu. Je préfère cependant quand je fais une pièce en chocolat rajouter la couleur seulement après. Par exemple pour l'angrybird : J'ai d'abord fait ma sphère en chocolat blanc. Et j'ai ensuite rajouter une couche de beurre de cacao coloré en rouge. L'inconvénient en colorant directement le chocolat blanc c'est également de devoir mettre beaucoup de colorant, et malgré ça vous aurez toujours du mal à avoir certaine couleur, le rouge par exemple sera rose.
Vous pouvez donc mélanger votre colorant avec du beurre de cacao fondu, bien le remuer pour être bien diluer. Ensuite plusieurs moyens s'offre à vous pour colorer la pièce : l'aérographe, le pinceau, vous pouvez aussi utiliser un pochoir et tapoter votre colorant avec un chiffon pour donner un effet imprimé. Vous pouvez également badigeonner le fond d'un moule, attendre que la préparation refroidisse et couler votre chocolat par dessus.
Pour le colorant hydrosoluble il faudra faire attention (si vous utilisez du colorant liquide) à le mettre pas trop tard dans la préparation, il risque de changer la consistance de celle-ci. Par exemple pour les macarons mélangez le avant de maronner la préparation ou même dans vos blancs que vous montez (moins facile à doser). Pour ce qui est du sucre cuit on le rajoute généralement à 120°C .
Si vous utilisez du colorant en poudre pour un sucre cuit, vous ne pouvez pas l'ajouter directement. Personnellement je ne m’embête pas : je le mélange avec quelques gouttes d'eau et je n'ai aucun soucis.
Voilà un petit article qui peut paraître anodin mais il pourra cependant aider quelqu'un un. Il existe plusieurs colorants alimentaire sur le marché, lequel est le mieux ? Pour quoi faire ? On voit ça tout de suite.
Colorant liposoluble ou hydrosoluble ?
L'une des choses les plus importante c'est de connaître les deux sortes de colorants.
Les colorants liposoluble :
Ce sont des colorants alimentaire qui sont fait pour être mélangés avec un corps gras, comme le beurre de cacao par exemple. Il est surtout utilisé pour le chocolat. On le trouve généralement sous forme de poudre, vous pouvez en trouver parfois mélangé avec de l'huile ( de soja par exemple).
Les colorants hydrosoluble :
C'est le colorant le plus souvent utilisé. Il peut être mélangé avec un sucre cuit, un appareil à macaron, une pâte à sucre, c'est ce colorant que l'on utilise également pour l'aérographe. On peut le trouver sous forme liquide (mélangé avec de l'alcool généralement) mais aussi en poudre. Il est généralement bien plus efficace sous forme de poudre.


Comment doser ?
Chaque colorant de marque différentes ne donnera pas le même résultat. Je vous conseil de rester sur une même marque si elle vous plaît. Personnellement je n'ai que les couleurs primaires ainsi que du blanc et du noir. Je peux comme ceci contrôler la teinte exacte que je veux. Il peut aussi parfois être plus simple de mélanger deux sucres de couleurs différents plutôt que mélanger directement les colorants dans le sucre. Par exemple pour avoir un rose je vais utiliser un sucre blanc et ajouter petit à petit un morceau de sucre rouge jusqu'à avoir la teinte que je veux.
Quelques couleurs que j'utilise régulièrement :

Couleur marron
Une couleur que j'utilise beaucoup, pour le cuir, les tissus, le bois. Je la fonce en mélangeant avec un peu de sucre noir si besoin.
J'ajoute d'abord le jaune, quelques gouttes de bleu mais très léger environ 3gouttes pour 10 de jaunes, et quelques gouttes de blanc pour adoucir.

Couleur verte
J'ajoute d'abord dans mon sucre le blanc et le rouge, je dois obtenir un rose très clair, je le fini en ajoutant quelques gouttes de jaune.

Couleur peau

Voilà tout ce qui me semble important à connaître sur les colorants. Rien de bien compliqué mais qui demande une certaine attention pour ne pas faire de catastrophe.
Matériel utilisé :
Aérographe
Pinceau
Chiffon
éponge sèche